Française d'Instrumentation, une marque de Distrame

Contrôles


Nos produits sont contrôlés avant expédition afin de vous offrir un matériel de qualité, complet et prêt à l’emploi. Plusieurs critères sont pris en compte tels que, le contrôle visuel qui nous permet de déceler les éventuels chocs subits par nos produits, lors de l’acheminement de ceux-ci en nos locaux mais également le contrôle des spécifications liées à chaque type d’appareil, qui valide leur bon fonctionnement.

Le contrôle métrologique des produits s'effectue sur une large gamme d'appareils :
Multimètres numériques, pinces de courant, thermomètres infrarouges, oscilloscopes numériques, générateurs de fonctions, ponts RLC, contrôleurs d’isolement, etc.

Tous ces contrôles sont basés sur un large historique et des méthodes analytiques et statistiques précises afin de garantir au mieux la Qualité de nos produits. Nous disposons de plusieurs outils pour effectuer la vérification de nos appareils. En effet, certains de nos produits tels que les multimètres numériques, sont contrôlés à l’aide d’étalons capables de générer des valeurs très précises. Toutes les fonctions disponibles sont alors testées une par une et ceci, pour toute la plage de mesure, avant mise en stock.

De plus, la mise à jour logicielle est effectuée régulièrement sur l’ensemble de notre stock dans le but de vous offrir des produits fonctionnant de manière optimale, dès leur réception.

Métrologie


Les appareils de mesures sont omniprésents dans notre quotidien.

Cependant l’exactitude de ces instruments est fondamentale dans un grand nombre de cas lorsqu’il s’agit de :
Facturer des services (eau, énergie …)
Facturer des marchandises (produits pétroliers, produits vendus au poids,
volumes de cuves, matériaux, fournitures vendues au mètre …)
Contrôler la qualité et la sécurité alimentaire (chaîne du froid, humidité des céréales …)
Respect de l’environnement (analyse des gaz de combustion, de l'air ambiant …)
C’est pourquoi la série des normes ISO 9000 et ISO 14000 définit de manière claire la fonction métrologique dans l’entreprise en y consacrant un chapitre particulier.

Confiez votre instrument à notre service métrologie afin d’obtenir au choix :
Un constat de vérification :
Le but de la vérification est de s’assurer que les indications données par un instrument de mesure sont conformes aux spécifications du constructeur de l’instrument. On compare donc l’instrument de mesure en plusieurs points de test à un étalon qui sert de référence. Pour chacun des points de test, on vérifie si l’appareil donne une indication à l’intérieur
d’une « fourchette » déduite des spécifications du constructeur. Le choix de ces points de test et la façon de conduire les tests sont définis avec précision dans une procédure. Après avoir subi tous les tests définis dans la procédure, on porte un jugement global sur l’instrument : l’appareil est conforme ou non conforme (hors tolérance).
Cette prestation est destinée à s’assurer que les mesures qui ont été faites avec cet instrument sont correctes depuis son dernier passage en métrologie.

Un certificat d’étalonnage constructeur :
Le but d’un étalonnage est sensiblement différent. On veut mettre en évidence l’erreur introduite par l’instrument au cours d’une mesure. En pratique, on compare l’instrument de mesure à un étalon. Pour chaque point de test on note la valeur affichée par l’appareil, la valeur fournie par l’étalon et l’incertitude sur la valeur fournie par l’étalon. Cela se traduit par un résultat chiffré, ce qui permet d’apprécier l’erreur. A l’issue de cette opération on édite un certificat d’étalonnage où figurent tous les points de test et le résultat chiffré de chaque test. Aucun jugement n’est porté sur l’appareil. Un certificat d’étalonnage ne garantit donc pas qu’un instrument est « dans ses spécifications ». Cette prestation est destinée à mieux utiliser un instrument. Connaissant l’erreur de l’appareil on est à même de corriger le résultat brut et de réduire l’incertitude d’une mesure. L’étalonnage permet aussi de suivre l’évolution d’un appareil dans le temps.

Un certificat d’étalonnage COFRAC ou équivalent :
Un étalonnage COFRAC est un étalonnage effectué par un laboratoire qui a reçu, après audit, une accréditation du COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Cette accréditation est « la reconnaissance de son aptitude à effectuer des étalonnages pour une grandeur donnée avec ses incertitudes associées. La compétence et l’expérience du personnel,
l’équipement, les méthodes d’étalonnage utilisées et les raccordements aux étalons nationaux sont les éléments essentiels sur lesquels se fonde l’accréditation. »
Un étalonnage COFRAC est la garantie que l’instrument a été étalonné « dans les règles de l’art », dans des conditions strictement définies, par un personnel qualifié et compétent, et avec des étalons de haute valeur métrologique. Le coût de cette prestation est proportionnel aux moyens matériels et humains mis en oeuvre : c’est une prestation onéreuse.
Il est donc habituellement réservé aux étalons internes d’une entreprise, alors que l’étalonnage constructeur est destiné à tout instrument dont on veut connaître l’erreur.

Un ajustage de votre appareil :
L’ajustage est l’opération destinée à amener un appareil de mesure à son fonctionnement et à une justesse convenable pour son utilisation. En pratique, on modifie les réglages de l’appareil pour le rendre conforme aux spécifications du constructeur. Cette opération succède généralement au constat d’un mauvais fonctionnement mis en évidence par une vérification ou un étalonnage.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes concernant la métrologie.
DISTRAME dispose d’un laboratoire de métrologie interne (gage de qualité et de délai très courts) et est associée avec une sélection de partenaires externes spécialisés dans ce domaine, ce qui vous évitera de longues et fastidieuses recherches et simplifiera vos démarches. du constructeur. Cette opération succède généralement au constat d’un mauvais fonctionnement mis en évidence par une vérification ou un étalonnage.

Notices en français

Il nous est arrivé à tous d’acheter des produits et d’être confrontés à des notices d’utilisation… plutôt approximatives et dans un langage peu clair !
Distrame s’assure que tous les appareils livrés sont équipés d’un manuel en français. Nous pouvons être amenés à traduire les documents relatifs à certains appareils que nous vendons, c’est aussi dans la mesure du possible, en améliorer la rédaction et en homogénéiser les contenus techniques et graphiques. Nous traduisons et adaptons les textes de ces manuels en fonction de l’usage final pour lequel ils sont destinés. Ceci nous permet de vérifier, tester et interpréter les indications fournies dans les manuels d’origine. Nous supprimons alors d’éventuelles erreurs, nous améliorons la compréhension du document, et nous nous adaptons à la complexité des appareils ainsi qu’à leurs différentes applications.

Service après vente


Afin d’offrir une prestation de qualité pour tous les produits, le centre de service de Distrame dispose de toutes les documentations techniques nécessaires aux vérifications métrologiques et d’ajustage. Nous sommes également en liaison permanente avec les fabricants. Pour assurer une longue durée de vie à vos produits et répondre rapidement à toute demande de réparation, notre centre dispose d’un stock important de pièces d’origine ou de remplacement. La plupart des pièces sont également disponible à la vente, ainsi que de nombreux accessoires tels que les fusibles, cordons, sondes, ...

Procédure de retour :

Pour nous retourner un matériel, il vous suffit de remplir le formulaire présent sur notre site internet :
www.distrame.fr dans la rubrique «Services / SAV», puis «Retourner un matériel».
Durant l’immobilisation de votre appareil, nous pouvons vous proposer la location d’un appareil équivalent à un tarif préférentiel sans aucun risque de majoration lié à la durée de location.

Le centre de service de Distrame propose aussi d’autres services à valeurs ajoutées :

Le recyclage :
Vos anciens équipements, vous encombrent !

Nous vous proposons de recycler vos équipements usagés dans le respect de l’environnement et des lois en vigueur.
Vous nous envoyez votre appareil de mesure usagé et nous l’acheminons gratuitement vers un organisme de recyclage, pour un parfait respect de l’environnement.
Contactez nous, nous trouverons ensemble la solution adaptée à vos besoins.

Support technique

Le monde de la mesure est en perpétuelle évolution. C’est pourquoi, afin de vous suivre tout au long de votre projet, Distrame vous propose l’aide de spécialistes de la mesure.
Des interlocuteurs sont à votre disposition pour vous assister dans votre projet en vous proposant les services suivant :

Aide au choix :
Les gammes de produits étant de plus en plus étoffées et les appareils de plus en plus complexes, il n’est pas toujours évident de bien choisir son matériel. Vous pouvez nous contacter pour que nous puissions, ensemble, déterminer l’appareil qui convient le mieux à votre application.

Assistance en ligne :
Vous avez choisi l’appareil qui vous convient, nous vous conseillons afin que vous puissiez en exploiter les possibilités au maximum. C’est pourquoi nous disposons d’un service d’assistance en ligne qui vous offre les possibilités suivantes :


Contrôle à distance :

Vous rencontrez un souci avec l’installation ou l’utilisation de pilotes ou logiciels, nous vous expliquons et vous montrons, en temps réel et sur votre ordinateur, comment le  résoudre.

Support vidéo :
Nous vous enverrons un lien avec lequel vous pourrez avoir un contact visuel avec votre interlocuteur qui vous montrera en direct les diverses manipulations à effectuer.

Avec plus de 30 ans d’expérience dans le monde de la mesure, Distrame vous offre des produits de qualité ainsi que le meilleur du service.