Comment utiliser un multimètre pour la maintenance électrique en toute sécurité ?

utilisation multimetre tgbt

La connaissance de l’électricité passe par des notions de base qu’il est absolument nécessaire d’acquérir, afin de pouvoir assimiler par la suite des concepts plus évolués, puisque le métier d’électricien est en constante évolution.

Dans un domaine aussi diversifié que celui-ci, les électriciens ne sont pas en charge uniquement du câblage, mais s’occupent également de l’installation d’un grand nombre d’appareils ou systèmes électriques.

Outre l’installation, ils sont aussi des intervenants de maintenance, c’est pourquoi il leur est nécessaire qu’ils s’équipent d’outils adaptés à leurs applications, comme par exemple remettre en fonctionnement des appareils défectueux ou mettre en évidence la cause d’une panne.

Afin d’assurer la rapidité et l’efficacité de l’intervention, ces outils nécessitent d’être les plus simples, les plus adaptés et les plus robustes possible, dans le but d’optimiser l’intervention de terrain, aussi délicate soit elle.

Comment fonctionnent les détecteurs de tension sans contact ? 

Parmi les outils utilisés par un électricien, il est fréquent de trouver un détecteur de tension sans contact.

La technologie utilisée par de tels instruments permet d’informer l’utilisateur sur la présence de tension dans les appareils et systèmes électriques, sans avoir besoin de pratiquer une mesure avec un contact électrique. La sécurité est alors optimale, tout en apportant un gain de temps non négligeable.

La fonction de test de tension sans contact repose sur le principe que tout fil, alimenté par une source de tension alternative produit un champ électrique. Ce champ électrique est capté par l’appareil de mesure à l’aide de bobines (enroulement de cuivre autour d’un axe, principe de l’électro-aimant). Lorsqu’un flux électrique la traverse, celle-ci produit un courant plus ou moins intense selon la densité du flux électrique, et par conséquent, relatif à la distance du fil émetteur. Le courant dans la bobine est ensuite mesuré et interprété, en interne, pour indiquer à l’utilisateur la présence ou non de tension.

schéma champs electrique

Désormais présente sur certains multimètres, une fonction de test sans contact vient succéder au tournevis testeur qui présentait de nombreux défauts, notamment en matière de sécurité. Si le tournevis était défectueux, l’électrocution était possible. Cette fonction est très pratique, son utilisation est simple et rapide, dans le but de diagnostiquer de manière efficace le problème d’une installation défectueuse.

Vous êtes électricien ou vous faites de la maintenance électrique ?
Il vous est possible de gagner du temps et de simplifier vos interventions à l’aide d’un multimètre, voici quelques applications pouvant être réalisées efficacement si votre équipement possède les fonctions nécessaires :

Détecter la présence d’une phase

Detection precence de phase

Pour réaliser un test de présence de tension, il est nécessaire de se munir d’un vérificateur d’absence de tension (testeur V.A.T.), ou d’un multimètre possédant une fonction de détection de tension sans contact.

Pour effectuer ce test simple, il suffit de placer l’appareil à proximité d’une prise ou d’un fil (environ quelques centimètres), pour savoir s’il est alimenté en tension.

Dans le cas où le fil est alimenté, l’appareil émet un son ou un signal lumineux pour vous en informer. Le fil ou l’orifice qui fera réagir l’appareil aura pour correspondance le fil de phase.

Vérifier l’alimentation d’une armoire électrique avant d’intervenir

utilisation multimetre tgbt

Avant toute intervention, le technicien doit contrôler l’alimentation de l’armoire électrique située en amont des appareils de protection. Cette manipulation étant réalisée sous tension, il est très important de prendre des précautions relatives aux normes de sécurité à respecter.

Pour cela, on utilise donc un multimètre et on le positionne sur le calibre de mesure adapté, afin de procéder au contrôle entre deux phases (ou entre une phase et le neutre). Dans cette situation, un multimètre équipé d’un boîtier aimanté ou d’un système d’accrochage est un atout, permettant de travailler à deux mains et ainsi sécuriser les mesures.

La mesure est d’autant plus rapide et facilitée dans le cas où le multimètre utilisé est équipé d’une fonction de sélection automatique du calibre.

Vérifier l’absence de court-circuit dans une armoire électrique

verification abscence court-circuit

Un court-circuit est une très forte surintensité qui prend naissance lorsque deux fils de phase, ou un fil de phase et le neutre, entrent en contact.

Cette situation est très dangereuse pour les utilisateurs et pour le technicien, cette vérification est donc cruciale pour le bon déroulement de l’intervention. Celle-ci consiste à s’assurer qu’il n’existe aucun court-circuit entre les conducteurs d’une installation, avant toute mise sous tension.

Pour cela, il suffit de vérifier la continuité entre deux phases ou entre phase et neutre en amont des protections électriques, telles que les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels.

L’outil le plus adapté pour ce contrôle est un multimètre doté de la fonction testeur de continuité.

Sélection de multimètres : 

Multimètre numérique portable Française d'Instrumentation FI 225MP

- Boîtier compact et robuste, avec trappe d’accès direct aux piles et aux fusibles
- Détection de tension sans contact
- Mesure en toute sécurité avec ses fusibles de protection, son niveau de protection et l’indicateur d’erreur de branchement

multimetre numerique francaise instrumentation FI 229MP

Multimètre numérique portable Française d'Instrumentation FI 229MP

- Détection de tension sans contact
- Mode «AutoCheck» pour simplifier les mesures
- Affichage rétro-éclairé et convertisseur TRMS
- Mesure de température

Télécharger la note d'application au format PDF