Sécurité et installation de panneaux solaires.

utilisation multimetre tgbt

Si la technologie photovoltaïque est réputée fiable et sans entretien lourd, il est tout de même nécessaire d’effectuer des opérations de maintenance, afin de prévenir d’éventuelles anomalies et de s’assurer que les dispositifs de sécurité sont en état de fonctionnement.
La norme IEC 61010 se décompose en diverses catégories de sécurité électrique, qui correspondent aux différentes zones dans lesquelles les mesures pourront être effectuées.
Ainsi, tout matériel de mesure électrique et ses accessoires associés (cordons, pointes de touche, pinces crocodiles ...) doivent être utilisés dans la zone correspondant à leurs catégories de sécurité.

Quelles précautions prendre avec les catégories de surtensions ?

Afin de prendre les précautions adaptées à la zone où l’appareil est utilisé, vous trouverez ci-dessous des explications rapides sur les différentes catégories existantes.

Catégorie I : les équipements dits de catégorie I sont des matériels ou des composants électroniques dont la tension de tenue aux chocs est faible. Il est possible d’utiliser ce genre d’outils pour la protection de circuits électroniques.

Catégorie II : les équipements dits de catégorie II sont des matériels destinés à être connectés à l’installation électrique fixe du bâtiment. Il est possible d’utiliser ce genre de matériel pour effectuer des mesures sur l’électroménager sans électronique ou les postes de travail informatique par exemple.

Catégorie III : les équipements dits de catégorie III sont des matériels appartenant à l’installation fixe et d’autres matériels pour lesquels un plus haut niveau de fiabilité est demandé. Il est possible de mettre en œuvre ces outils pour effectuer des mesures sur les armoires de distribution ou les moteurs fixes par exemple.

Catégorie IV : les équipements dits de catégorie IV sont utilisés à l’origine (ou au voisinage de l’origine) de l’installation, en amont du tableau de distribution. Les mesures dans cette catégorie concernent le raccordement des lignes électriques, le compteur électrique, les équipements de protection contre les surtensions et les tensions produites par des panneaux solaires.

Vous êtes intervenant et vous devez effectuer des opérations de maintenance sur des panneaux photovoltaïques ?
Vous avez donc besoin d’un appareil de mesure polyvalent et capable d’effectuer certaines mesures électriques.

  Mesurer la tension de sortie sur une installation photovoltaïque en toute sécurité

Detection precence de phase

La tension de sortie des panneaux photovoltaïques permet de contrôler leur qualité et de les comparer au sein d’une grande installation.
Ces tensions peuvent atteindre des valeurs crêtes très importantes, de l’ordre du millier de volts à la sortie de l’installation, il est donc vivement recommandé de prendre les précautions nécessaires, lors de ces mesures, pour intervenir en toute sécurité.
Le multimètre utilisé pour effectuer ces mesures doit être équipé des fonctions de mesure de tension, de courant et de température, puisque ce sont les éléments qui agissent sur le rendement d’un panneau photovoltaïque.
L’instrument de mesure doit être conforme aux normes de protection de catégorie IV puisque l’énergie produite est renvoyée sur le réseau, il s’agit d’une mesure en amont du tableau de distribution de l’énergie.

 Contrôler la forme de la tension de sortie sur l’onduleur

utilisation multimetre tgbt

La tension de sortie d’un onduleur n’est jamais de forme sinusoïdale parfaite, elle est impulsionnelle. Pour contrôler la forme de la tension de sortie sur un onduleur, il est judicieux de se munir d’un multimètre possédant une fonction oscilloscope.
En effet, une telle fonction permet à l’utilisateur de visualiser clairement la forme du signal, donc de vérifier simultanément qu’il n’y ait pas de défauts ou de composants défectueux dans l’ensemble de l’installation.

 La solidité du matériel lors des installations ou des opérations de maintenance

Les interventions sur les panneaux photovoltaïques se déroulent généralement sur des systèmes en hauteur (par exemple sur les toitures), par conséquent, il est important que le matériel soit robuste et adapté aux mesures en extérieur pour éviter toute dégradation.
Il est donc très pratique d’avoir en sa possession un appareil présentant une enveloppe robuste, ainsi qu’une résistance à l’eau et à la poussière plus accrue.
L’indice de protection (notée : IP) est un renseignement concernant la résistance d’un instrument aux conditions difficiles. Pour les interventions de terrain, un indice de protection IP67 représente un gage de sécurité et de résistance aux conditions extrêmes de poussières et d’éclaboussures, qui sont quotidiennes sur les applications en extérieur.


Sélection de multimètres : 

         

Multimètre graphique numérique portable Française d'Instrumentation FI 279MG

- Boîtier compact et robuste, avec trappe d’accès direct aux piles et aux fusibles
- Détection automatique de la mesure
- Protection par fusibles

multimetre numerique francaise instrumentation FI 229MP

Multimètre numérique portable Française d'Instrumentation FI 229MP

- Détection de tension sans contact
- Mode «AutoCheck» pour simplifier les mesures
- Affichage rétro-éclairé et convertisseur TRMS
- Mesure de température

Télécharger la note d'application au format PDF