Surveillance de température et d'humidité dans l'alimentaire. 

Rungis

Aujourd’hui, la conservation d’un produit impose de nombreuses contraintes puisque le non respect de certaines normes ou consignes de sécurité peut s’avérer dangereux pour la santé.
Les normes relatives à la chaîne du froid sont de plus en plus strictes, étant donné que l’intoxication alimentaire représente un réel danger pour les consommateurs, de par la transparence du phénomène.
Le respect de la chaîne du froid dans le secteur agro-alimentaire doit être contrôlé en permanence, afin de rester en conformité tout au long du transport et du stockage.
La surveillance ininterrompue de celle-ci et le contrôle de la température sont obligatoires, il est ainsi important de vérifier la température en continu, afin d’assurer la sécurité sanitaire des denrées alimentaires.
Les enregistreurs ou les systèmes de surveillance automatisés sont parfaitement adaptés pour répondre à ces besoins. Ils sont naturellement conformes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point, c’est-à-dire Analyse et Maîtrise des Dangers et des Points Critiques) et certifiés EN 12830.
Il s’agit de la meilleure manière d’assurer la qualité des produits pendant les périodes de stockage et de transport.

Qu’est-ce que la chaîne du froid ?

La chaîne du froid est un processus qui démarre dès la production d’un aliment et qui s’achève seulement au moment de passer à table. Elle est avant tout un moyen d’assurer la qualité des produits en évitant la croissance microbienne.
En effet, le froid limite, voire même stoppe, la prolifération des micro-organismes dangereux pour la santé (les salmonelles par exemple, première cause d’intoxication en France, se propage dès +5°C).
Un produit initialement sain peut donc devenir un produit à risque, dont l’aspect et le goût se dégradent.
Appelée également chaîne frigorifique, le terme est surtout un moyen de rappeler l’importance de la continuité des étapes : un seul maillon de la chaîne pourrait anéantir l’effort général déployé pour préserver un produit de tout réchauffement.
Ces produits peuvent constituer l’ensemble de votre menu (entrées, plats, fromages, desserts), il est donc primordial de maîtriser la gestion de la température de tous les réfrigérateurs afin que la conservation soit bien respectée.
Il est possible de réaliser ces mesures de surveillance à l’aide d’un enregistreur de données autonome et à longue capacité d’enregistrement, permettant la détection de toute anomalie, l’analyse de celle-ci et la mise en place de mesures correctives si nécessaire.

Chaîne de production alimentaire avec contrôles sanitaires

                                          Chaîne de production alimentaire avec contrôles sanitaires

Vous transportez ou stockez des marchandises sensibles aux facteurs de température et d’hygrométrie ?
Alors vous avez pour obligation de réaliser des campagnes de surveillance de ces facteurs :

Transport de marchandises

Transport de denrées alimentaires

Les intervenants qui régissent le transport des marchandises veillent au respect de la chaîne du froid à chaque étape du cycle de vie des produits. Chaque acteur a le devoir de maintenir des températures spécifiques précises dès l’origine de la chaîne.
De plus, la chaîne du transport frigorifique est soumise à deux contraintes majeures en termes de livraison urbaine, les livraisons doivent se faire quotidiennement, voire deux fois par jour, pour tenir compte du fait que les capacités de stockage des destinataires sont très faibles (voire inexistantes) et que les produits sont périssables.
Tout ceci débouche sur une mise en place des livraisons de produits frais de manière très tendue, dans des créneaux optimaux de plus en plus restreints.
Afin de respecter ces deux contraintes, tout en assurant la conservation du produit à la bonne température, il est judicieux de s’équiper des bons outils pour mettre en place ces contrôles.
Les enregistreurs de données sont des outils adaptés du fait de leur ergonomie, leur autonomie, leur simplicité d’utilisation et leur respect des normes en vigueur.

Stockage de marchandises

Stockage de denrées périssables

Les acteurs de la chaîne du froid prenant en charge le stockage de produits sensibles ont une grande responsabilité par rapport au contrôle de la température.
Le stockage des produits, et notamment des aliments, est pris en charge par des professionnels de la mise en conditions jusqu’à la grande distribution. Ces professionnels se doivent donc de respecter toutes les normes en vigueur, et par conséquent, ils doivent s’équiper d’outils performants permettant le contrôle de la température et de l’hygrométrie en chambre frigorifique.
Les enregistreurs de données sont des outils qui conviennent parfaitement à la vérification de la température lors du stockage de marchandises, il est donc judicieux de s’en procurer pour réaliser les contrôles. Ce sont des produits simples et intuitifs permettant de réaliser une séquence de mesures sur différentes plages horaires et avec différents intervalles d’échantillonnages, et cela de manière entièrement paramétrable par l’utilisateur.
De plus, la récupération du grand nombre de données mémorisées se fait très simplement, via des logiciels adaptés, permettent une interprétation des résultats et d’en tirer des conclusions adaptées.

Enregistreur de température et d'humidité clé USB Française d'Instrumentation FI 84ED

  • Mesure de température de -40°C à +70°C
  • Mesure de l’humidité de 0 à 100%
  • Mémorisation jusqu’à 32 000 points de mesure
  • Intervalles d’acquisition paramétrables
  • Format clé USB pour récupération rapide des données
  • Interprétation des résultats sur logiciel livré en standard
  • Support mural disponible en standard

Télécharger la note d'application au format PDF