Surveillance de température et d'humidité dans les caves à vin. 

cave à vin

Pour que vos bouteilles révèlent la totalité de leurs arômes à la dégustation, il est nécessaire de les conserver avec le plus grand soin.
Ainsi, les bouteilles que vous ferez vieillir (vins, champagne ...) doivent être maintenues à une température précise et constante, dans un lieu suffisamment humide.
Selon la durée de conservation envisagée, le lieu de stockage ou de vieillissement mérite une attention particulière.
Le vin a besoin d’une période de repos dont la durée dépend du type de vin, pour cela, il doit se reposer pendant au moins trois semaines et il n’est parfait qu’après une certaine période de vieillissement.

Comment bien conserver vos bouteilles ? 

La conservation de vin pour le vieillissement est un procédé chronophage, bien que le vin prenne du temps à acquérir de nouvelles notions gustatives, un ensemble de vérification doit être pratiqué régulièrement.
Avant tout, il est nécessaire de prendre en compte les facteurs de température et d’hygrométrie (humidité), ces facteurs sont déterminants quant à la vitesse et la qualité de vieillissement du vin.
La température est un facteur décisif pour la vitesse de vieillissement, mais attention, si la température s’élève trop la qualité du produit en subira les conséquences.
L’humidité est un facteur prépondérant en ce qui concerne la qualité, si l’espace de stockage du vin est trop sec, le bouchon en souffrira et la qualité deviendra moindre, mais s’il y a trop d’humidité, les étiquettes seront détériorées et il y aura un risque d’apparition de moisissures.

graphique

                                          

Vous êtes propriétaire d’une cave ou vous souhaitez en acquérir une, vous devez prendre quelques précautions concernant les facteurs décisifs au bon vieillissement de votre vin. 

Thermologie

graphique température

La thermologie est définie comme étant l’étude des températures, c’est un élément crucial qu’il faut réguler pour parfaire la conservation du vin.
Une température stable idéale est de l’ordre de 12°C (variation entre 10°C à 14°C), les variations doivent être lentes si elles ne sont pas extrêmes. Elles sont peu dommageables, contrairement aux variations subites et fortes qui perturbent le vieillissement.
Plus la température de la cave sera élevée, plus le processus de vieillissement sera accéléré, mais pas de la meilleure manière. Eviter surtout les brusques écarts de températures, entre l’hiver et l’été.
Certains appareil de mesures permettent le contrôle des températures et sont équipés d’une fonction d’alarme indiquant les dépassements de température préalablement fixées. L’affichage des courbes de température via un ordinateur permet de vérifier si la cave à vin est fiable, cela est très pratique pour effectuer les contrôles nécessaires pour parfaire le vieillissement du vin.

Hygrométrie

Stockage de denrées périssables

L’hygrométrie est définie par le contrôle de l’humidité ambiante, c’est-à-dire le taux d’ H2O présent dans l’air. Une hygrométrie idéale pour la conservation du vin est de l’ordre de 70%, ou au moins supérieure à 50%.
Un excès d’humidité (supérieur à 80%) n’est pas parfait mais n’est pas non plus catastrophique, il peut faire moisir les étiquettes et dans des cas plus rares les bouchons. Dans les caves moins récentes, murs et plafonds en pierres rugueuses, ainsi que parterres en gravier, permettaient effectivement de contribuer à la régulation du taux d’humidité. Avec un taux d’humidité inférieur à 50%, le bouchon des bouteilles se dessèche, le vin coule et s’oxyde.
L’humidité est une donnée vitale pour le vin, afin de protéger l’étanchéité du bouchon, par conséquent, la mesure de cette donnée est essentielle pour la bonne conservation du vin. L’utilisation d’un enregistreur de données est donc recommandée, afin de réaliser des campagnes de mesures régulières (ou permanentes) lors de la surveillance des conditions.

Ventilation

L’absence d’aération, en particulier en milieu humide, peut contribuer au développement des moisissures et des mauvaises odeurs. Pour la conservation comme pour la dégustation, la température se mesure au degré près.
Le vin ne supporte pas de devoir s’associer avec des odeurs déstabilisantes (les bidons d’essence, les épices, l’ail, ou encore les produits d’entretien, décapants ouverts).
Le vin demande du respect et une certaine neutralité même au niveau des odeurs, afin de pouvoir s’offrir au mieux. Il pourra être intéressant, en complément, de vérifier la qualité de l’air intérieur de la cave avec des outils adaptés.

Enregistreur de température et d'humidité clé USB Française d'Instrumentation FI 84ED

  • Mesure de température de -40°C à +70°C
  • Mesure de l’humidité de 0 à 100%
  • Mémorisation jusqu’à 32 000 points de mesure
  • Intervalles d’acquisition paramétrables
  • Format clé USB pour récupération rapide des données
  • Interprétation des résultats sur logiciel livré en standard
  • Support mural disponible en standard

Télécharger la note d'application au format PDF