Contrôle de température dans le domaine alimentaire. 

rayon supermarché

Lors de la mesure de température dans le secteur agro-alimentaire, le contact direct entre le produit et l’appareil de mesure représente un danger quant à la bonne conservation et à l’immunisation du produit.
Il est donc judicieux de mesurer une température sans contact, ce qui permet de conserver un niveau d’hygiène optimal vis-à-vis du produit.
Les mesures de température via la technologie infrarouge constituent une méthode rapide et efficace, afin de surveiller la température de conservation des aliments sur chaque point clé des différentes normes en vigueur.
Les thermomètres infrarouges offrent une méthode qui permet de surveiller la température à la surface des aliments, et de mettre ainsi en évidence un problème éventuel. En effet, à une certaine température, les bactéries commencent à se développer, il est donc primordial de garantir un maximum de sécurité dans toutes les étapes de la fabrication et du conditionnement de produits alimentaires.
Les produits en mouvement, difficiles d’accès ou trop éloignés comme par exemple sur les chaînes de production, ne poseront plus de problèmes, les mesures s’effectuant à distance.

Principe de fonctionnement des thermomètres infrarouges

Un thermomètre infrarouge permet d’effectuer des mesures de température sans contact et à distance.
Le fonctionnement de ces appareils est simple, ils mesurent les radiations infrarouges invisibles émises par un objet. Chaque objet, de n’importe quelle matière ayant une température supérieure au zéro absolu (0° kelvin), émet de l’énergie à une certaine longueur d’onde. Cette énergie est réfléchie par la surface de l’objet, laquelle est détectée par le capteur du thermomètre. Par le biais d’un système de conversion interne au thermomètre infrarouge, l’énergie captée est affichée à l’écran sous forme de température.
Les modèles de thermomètre infrarouge diffèrent principalement au niveau du rapport de distance, à savoir la distance à laquelle le thermomètre peut effectuer une mesure précise d’une cible donnée.
En général, les thermomètres hautes performances offrent un rapport de distance élevé et un point de mesure de grande taille. Un rapport de distance élevé apporte des mesures plus précises.

Principe de fonctionnement du thermomètre infrarouge

                                          Principe de fonctionnement du thermomètre infrarouge

Vous êtes intervenant dans l’agro-alimentaire ?
Alors vous avez nécessairement besoin d’effectuer des mesures de température tout en tenant compte de l’hygiène.

Réglage de l’émissivité

Rapport Distance / Cible

Dans le but de mesurer une température à l’aide d’un thermomètre infrarouge, il est important d’effectuer au préalable le réglage de l’émissivité relative au matériau ciblé.
L’émissivité est un terme utilisé pour décrire l’émission d’énergie propre à chaque matériau. Par conséquent, le réglage de ce paramètre est nécessaire pour garantir un maximum de précision lors de la mesure.
Une fois que l’émissivité appropriée est paramétrée, il ne reste plus qu’à viser la surface de l’objet dont on souhaite vérifier la température.
Celle-ci est ensuite affichée à l’écran, de manière rapide et efficace, le tout étant réalisé à distance sans contact.

Réglage des alarmes

Chaîne alimentaire

Lors de mesures dans le secteur agro-alimentaire, il est très utile de posséder une fonction de paramétrage d’alarmes, afin de simplifier les mesures et gagner en efficacité.
Lors de mesures répétitives, comme par exemple la mesure de température sur plusieurs produits similaires devant être conservés dans une plage de température précise (chaîne froide ou chaude), cette fonction est indispensable puisqu’elle permet de vérifier le respect de la consigne et indique tout dépassement inopiné.
Dans ce cas, la vérification de température peut être effectuée de manière automatique et fiable, apportant un gain de temps très appréciable.
Dans le cas où l’alarme se déclenche, le produit n’est plus dans ses conditions optimales de conservation ou de consommation, l’anomalie est immédiatement détectée avec des indicateurs sonores ou visuels.

Double compétence de mesure infrarouge et par contact

Application thermometre IR

Certains thermomètres infrarouges proposent la possibilité complémentaire de connecter un capteur de température de type thermocouple, permettant d’effectuer une mesure de contact.
La double compétence est un gage de polyvalence, l’infrarouge pour les mesures distantes sans contact (objets en mouvement), et le thermocouple pour les endroits où le faisceau infrarouge ne peut pas accéder (intérieur des aliments via une sonde à piquer).
De plus, cette double compétence permet de déterminer simplement le coefficient d’émissivité d’un aliment, afin d’obtenir une meilleure précision de mesure lors de la surveillance. Cette méthode consiste à réaliser une mesure comparative avec une sonde de pénétration. Il suffit de mesurer la température au coeur d’un aliment simultanément avec la mesure infrarouge en surface de celui-ci, afin d’ajuster l’émissivité jusqu’à obtenir la même température.

Thermomètre infrarouge à visée laser Française d'Instrumentation FI 625TI

  • Mesure de température de -50°C à +700°C
  • Emissivité réglable
  • Double compétence infrarouge / thermocouple K
  • Programmation d’alarmes haute et basse

Télécharger la note d'application au format PDF