Contrôle de température dans un système de chauffage. 

Application chauffagiste

Il arrive fréquemment, dans une grande partie des installations de chauffage et de climatisation, que la régulation de température ne soit plus correctement paramétrée.
Le contrôle de la température intérieure dans une habitation ou une entreprise permet de la réguler au mieux.
Pour juger de l’irrigation des radiateurs, des circuits de chauffage au sol ou de la ventilation d’un système de climatisation, il est possible d’utiliser un thermomètre avec ou sans contact.
Avec un thermomètre infrarouge, la mesure peut s’effectuer sur des tuyauteries dont la surface extérieure est mate et non réfléchissante ou bien directement sur la bouche de sortie d’air d’un climatiseur.
Ces instruments sont spécialement adaptés à ces applications puisqu’ils assurent des mesures de température précises, simples, et en toute sécurité, tout en évitant les contraintes telles que les surfaces chaudes ou difficiles d’accès.

Réguler de façon économique une température 

Lors de la régulation de la température générale d’une habitation, une bonne isolation permet avant tout d’assurer un confort adapté, en évitant le gaspillage d’énergie.
L’utilisation de régulateur de température peut réduire de 10 à 25% la consommation d’énergie, elle contribue ainsi à limiter les émissions polluantes et les rejets de gaz à effet de serre.
Selon la loi, dans les locaux à usage d’enseignement, de bureaux ou recevant du public, ainsi que dans tous autres locaux (sauf exceptions), les limites supérieures de température de chauffage sont, en dehors des périodes d’inoccupations, fixées en moyenne à 19°C.
Pendant les périodes d’inoccupation des locaux, d’une durée égale ou supérieure à 24 heures consécutives, les limites de température moyenne de chauffage sont (pour l’ensemble des locaux) fixées à 16°C lorsque la durée d’inoccupation est égale à une période entre 24h et 48h (ou 8°C lorsque la durée d’inoccupation est égale ou supérieure à 48h).
Lors de la régulation de température, il est nécessaire de s’assurer du bon fonctionnement de tous les appareils de chauffage, les thermomètres infrarouges permettent de mesurer avec précision ces températures. Il devient donc aisé de déceler un disfonctionnement, comme par exemple un appareil qui chauffe trop ou pas assez.

Régulation de la température

                                                         Régulation de la température

Vous voulez réguler la température de votre habitation ou sur votre lieu de travail ?
Le thermomètre infrarouge vous permet de vérifier avec précision la température de vos installations de chauffage

Contrôle de la température d’une HVAC

Appli HVAC

Chauffer, ventiler ou climatiser à l’aide d’un système de type HVAC est de plus en plus courant du fait de la simplicité d’utilisation, de l’efficacité et de la réversibilité qu’il apporte. Cependant, il est utile de contrôler ces systèmes au cas où un problème de réglage surviendrait.
Lorsqu’ils sont déréglés, ces dispositifs sont de très gros consommateurs d’énergie, il est donc judicieux de les paramétrer précisément, afin d’éviter la surconsommation d’énergie et les températures trop élevées dans votre espace de travail ou de vie courante. Par conséquent, l’utilisation d’un thermomètre infrarouge est cruciale afin de garantir un minimum de pertes énergétiques. En effet, du fait de sa simplicité d’utilisation et de sa précision de mesure, les vérifications ne prennent qu’un instant.
Ce type de thermomètre s’avère être un instrument indispensable pour le réglage des installations. La mesure de température étant réalisée sans contact, il est d’autant plus simple d’effectuer des mesures sur des modules en hauteur, comme ils le sont habituellement.

Mesure de la température des tuyaux d’alimentation des radiateurs

Vérification température radiateur

La température des tuyaux d’alimentation des radiateurs permet de déterminer si la régulation de température s’effectue bien. L’utilisation d’un thermomètre sécurise cette mesure puisqu’elle est réalisée sans aucun contact.
En effet, les tuyaux en cuivre sont de très bons conducteurs de chaleur et par conséquent, ils peuvent atteindre des températures élevées potentiellement dangereuses.
Effectuer une mesure à distance est un véritable atout lors de manipulations liées à la régulation de température, il est donc judicieux de s’équiper d’un thermomètre infrarouge, afin de réaliser des mesures rapides, précises et assurant une sécurité optimale.

Vérification de la température au sol

Vérification chauffage au sol

Dans les habitations équipées de chauffage au sol, la vérification de la température permet de s’assurer du fonctionnement correct de l’installation.
Les thermomètres infrarouges sont des outils adaptés à ces installations puisqu’ils permettent de mettre en évidence un disfonctionnement quelconque relatif à la régulation thermique dans une habitation.
Ils sont capables de fournir des informations précises et de manière rapide.

Thermomètre infrarouge à visée laser Française d'Instrumentation FI 625TI

  • Mesure de température de -50°C à +700°C
  • Emissivité réglable
  • Double compétence infrarouge / thermocouple K
  • Programmation d’alarmes haute et basse

Télécharger la note d'application au format PDF