Notre service Métrologie, certifié ISO 9001 version 2015, propose des prestations de vérification et d'étalonnage pour vos appareils Française d’Instrumentation neufs ou d’occasions.

Il dispose de toutes les documentations techniques nécessaires aux vérifications métrologiques et est en mesure de délivrer selon votre besoin ou vos exigences :

-          Un constat de vérification

-          Un certificat d’étalonnage constructeur

-          Une opération d’ajustage

Vérification

Le but de la vérification est de s’assurer que les indications données par un instrument de mesure sont conformes aux spécifications du constructeur de l’instrument. On compare donc l’instrument de mesure en plusieurs points de test à un étalon qui sert de référence. Pour chacun des points de test, on vérifie si l’appareil donne une indication à l’intérieur d’une « fourchette » déduite des spécifications du constructeur. Le choix de ces points de test et la façon de conduire les tests sont définis avec précision dans une procédure. Après avoir subi tous les tests définis dans la procédure, on porte un jugement global sur l’instrument : l’appareil est conforme ou non conforme (hors tolérance). Cette prestation est destinée à s’assurer que les mesures qui ont été faites avec cet instrument sont correctes depuis son dernier passage en métrologie.

Étalonnage

Le but d’un étalonnage est sensiblement différent. On veut mettre en évidence l’erreur introduite par l’instrument au cours d’une mesure. En pratique, on compare l’instrument de mesure à un étalon. Pour chaque point de test on note la valeur affichée par l’appareil, la valeur fournie par l’étalon et l’incertitude sur la valeur fournie par l’étalon. Cela se traduit par un résultat chiffré, ce qui permet d’apprécier l’erreur. A l’issue de cette opération, on édite un certificat d’étalonnage où figurent tous les points de test et le résultat chiffré de chaque test. Aucun jugement n’est porté sur l’appareil. Un certificat d’étalonnage ne garantit donc pas qu’un instrument est « dans ses spécifications ». Cette prestation est destinée à mieux utiliser un instrument. Connaissant l’erreur de l’appareil on est à même de corriger le résultat brut et de réduire l’incertitude d’une mesure. L’étalonnage permet aussi de suivre l’évolution d’un appareil dans le temps.

Ajustage de votre appareil

L’ajustage est l’opération destinée à amener un appareil de mesure à son fonctionnement et à une justesse convenable pour son utilisation. En pratique, on modifie les réglages de l’appareil pour le rendre conforme aux spécifications du constructeur. Cette opération succède généralement au constat d’un mauvais fonctionnement mis en évidence par une vérification ou un étalonnage.